Acheter de l’équipement et des produits pour culture intérieure en ligne

culture intérieure

Publié le : 12 janvier 20226 mins de lecture

Le jardinage est une activité saine qui procure du bien-être par le simple fait de pouvoir passer un moment à interagir avec la nature. Outre le plaisir procuré par un carré de jardin, vous pouvez aussi choisir la culture en intérieur afin de cultiver des cultures potagères ou des plantes vertes. En effet, la culture hors-sol ou l’hydroponie est un mode de culture assez efficace et rentable. Toutefois, vous aurez surement besoin de matériels spécifiques et des meilleurs produits pour une culture indoor réussie. Pas de panique, on fait le point ensemble sur les équipements à acheter et la mise en place d’un système hydroponique complet.

Achetez en ligne l’équipement nécessaire pour cultiver sans terre

L’hydroculture est une technique permettant de cultiver les végétaux sans terreau et sans terre de jardin. Les substrats de culture inertes et neutres comme la roche volcanique pouzzolane, les billes d’argile et le sable viennent remplacer le sol. L’installation d’un système d’irrigation qui va acheminer l’eau et les éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes est indispensable. Ainsi, les apports distribués aux plantes pourront être réglés avec haute précision. D’ailleurs, les structures des équipements ne prennent pas beaucoup de place. En revanche, ils vous permettront de créer des cultures suspendues et des murs végétaux qui offrent un design très tendance et une productivité exceptionnelle.

Pour commencer, vous pouvez acheter un box de culture, des pots ou des tubes, un réservoir d’eau, un récupérateur d’eau, des pompes à eau externe, ainsi qu’un système de contrôle automatique pour ne pas en citer plus. Alors, consultez ce site pour commander directement les équipements nécessaires en ligne sans se fatiguer.

La régulation thermique et hygrométrique, l’éclairage : des détails à ne pas négliger

Une parfaite maîtrise du taux d’humidité et de la température ambiante vous permettra d’assurer la bonne croissance des plantes. Pour satisfaire les besoins propres de chaque type de plante, achetez des appareils de régulation de haute précision. Un hydromètre électrique, un thermomètre, un brumisateur, un humidificateur ainsi qu’un chauffage vous seront tous utiles afin de créer une chambre de culture complète.

Et comme les plantes se nourrissent principalement de lumière, l’éclairage constitue aussi une pièce maîtresse de votre jardin intérieur. Il s’agit d’un facteur de croissance favorisant la photosynthèse. En effet, la lumière du jour pourrait ne pas suffire selon la disposition de vos plantes. Vous pouvez utiliser des lampes spécifiques pour leur fournir un apport supplémentaire de lumière. Et pour profiter des bienfaits d’un matériel plus complet, commandez une ampoule HPS de 400 ou 600 watts, un ballast, un réflecteur et un minuteur chez growshop. D’ailleurs, vous y trouverez également les différents produits consommables nécessaires à votre culture indoor (engrais hydroponiques, régulateur de pH, hormone de bouturage, etc.).

Focus sur les différents systèmes hydroponiques

Sous serre ou en intérieur : privilégiez un système passif ou un système actif, style goutte-à-goutte. Le système actif nécessite l’usage de deux bacs à fond percé. Ainsi, vous pourrez mettre la plante avec le substrat dans le premier bac et le liquide nutritif avec une pompe dans le second bac. Le système passif, quant à lui, fonctionne de sorte à faire remonter la solution nutritive à la racine des plantes. Certes, ce système de culture ne requiert pas de l’électricité, mais comme l’eau est stagnante, il faut le surveiller de près pour éviter l’augmentation des pathogènes.

En outre, il existe également le système à mèche. Pour adopter ce mode de jardinage, il vous faudra un réservoir, un dispositif pour contenir les plantes et le substrat, ainsi que des mèches pour relier l’eau au substrat. Et pour terminer avec ces divers systèmes de culture en intérieur, vous pouvez également utiliser les tables à marée (EBB & Flow) pour cultiver une large variété et un grand nombre de plantes. Sachez toutefois qu’elles sont plus onéreuses. Son avantage : L’eau est parfaitement oxygénée, car elle est constamment en mouvement.

Les avantages de la culture indoor

Certes, l’hydroponie est fortement exploitée dans l’industrie agroalimentaire, mais les agriculteurs particuliers sont également séduits par ce mode de culture. La raison est assez simple : la culture en intérieur recense de nombreux avantages. En effet, l’absence de terre réduit les risques de maladies et la bonne qualité de l’eau empêche les germes de se développer. En même temps, vous pouvez contrôler le pH de l’eau ainsi que votre consommation. Un mode de culture à la fois efficace et peu onéreux, l’hydroponie est la solution idéale pour récolter toute l’année, à petit prix.

Et pour pallier le manque de terres cultivables, cette technique vous offre la possibilité de cultiver dans des fermes hydroponiques. D’ailleurs, l’hydroponie est très utilisée en agriculture urbaine, car elle permet aux résidents de jouir des produits frais en circuit court tout en améliorant l’empreinte écologique du secteur. Bref, il vous suffit d’acheter de bons matériels et produits chez growshop pour commencer.

Plan du site