Ces objets tendances pour une ambiance naturelle

ambiance déco naturelle

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

La notion d’ambiance naturelle évoque une atmosphère qui célèbre l’harmonie et la beauté de la nature. Ce style d’aménagement préconise l’utilisation de matériaux naturels, motifs et couleurs inspirés de la nature. La décoration naturelle offre un look intemporel, mais elle évolue à travers le temps. Comme preuve, vous rencontrerez régulièrement de nouveaux objets tendances véhiculant de l’originalité.

Les éclairages doux

Les sources de lumière douce sont relaxantes lorsque vous remplissez certaines conditions. Assurez-vous entre autres de mélanger différentes sources d’éclairages et jouez sur les contrastes pour obtenir l’ambiance naturelle. Pour réaliser les deux formalités mentionnées, n’hésitez pas à installer des ampoules qui diffusent des lumières tamisées, guirlandes lumineuses et bougies dans le même espace. En parlant de lumières tamisées, savez-vous qu’il existe des lampes en rotin ? Elles sont visibles sous la forme de lampes de chevet, appliques murales ou suspensions. Le rotin est une matière naturelle capable d’ajouter une touche organique à votre décoration.

La luminosité de vos pièces de vie peut encore être ajustée à l’aide d’ampoules à intensité réglable ou des luminaires avec variateur. En ce qui concerne les bougies, elles seront intégrées dans des bougeoirs en verre, en bois ou en céramique. De leur côté, les guirlandes lumineuses vont offrir un décor féérique grâce aux reflets des mini-lampes LED.

Les objets de récupération et de recyclage

Les objets recyclés ont la vocation d’apporter une touche unique et écologique à une ambiance naturelle. Plusieurs objets récupérés et recyclés sont commercialisés sur le marché, mais vous pouvez aussi créer vos propres objets déco DIY que ce soit des mobiliers, vases, décorations en papier recyclé et les textiles.

Les meubles anciens ou récupérés seront rénovés ou transformés. En guise d’exemple, vous pouvez par exemple repeindre une vieille commode avec des peintures non toxiques à base d’eau ou utiliser des palettes en bois pour fabriquer une étagère ou une table basse.

Les bocaux en verre sont à privilégier, car la matière est durable. Ces bocaux pourront conserver des fruits secs pendant plusieurs jours. Ici, il est possible d’améliorer l’aspect visuel des récipients avec des rubans. Les boîtes de conserve seront également recyclées pour devenir des pots de fleurs.

Les objets populaires pour une ambiance naturelle

Certains objets sont réputés pour apporter une ambiance naturelle. Il s’agit par exemple du cas des chaises Acapulco. Elles trouveront leur place dans un coin de la cuisine ou du salon. Cette chaise en fil métallique et en corde tissée est devenue emblématique puisqu’elle décontracte son utilisateur. Son design ouvert et aéré rappelle les vacances tropicales.

Pensez à utiliser des objets tout droit provenant de la nature, qui seront intégrés dans votre déco. Imaginez des objets minéraux, géodes d’améthyste ou blocs de quartz rose. Des coquillages ou des étoiles de mer déco, ou bien encore des bouquets végétaux de fleurs séchées ou exotiques.

Les affiches vintage et sculpture

Les affiches vintage font aussi partie des accessoires pouvant emmener à une ambiance naturelle. Les affiches rétro représentent souvent des parcs nationaux célèbres. Elles évoqueront les grands espaces, les paysages naturels et l’exploration en plein air.

Une autre option consiste à intégrer des sculptures minimalistes et abstraites dans votre espace de vie. Elles renforceront l’ambiance. Toutefois, elles devront être choisies avec précaution tant au niveau de la matière de confection qu’au niveau de la forme.

L’ornement ajoutera une dimension artistique, une texture tactile et une présence visuelle à votre espace. Il existe d’ailleurs plusieurs types de sculptures auxquelles vous pourriez penser. Il y a entre autres les modèles muraux et lumineux.

En misant sur les sculptures murales, vous parviendrez à rajouter de la dimension à votre espace. Les lampes sculpturales revêtent aussi différentes formes. Mais vous devez opter pour celles qui proposent un aspect fleuri.

Les textiles naturels

Quand on parle de textile, il faut à la fois évoquer les coussins, les nappes et les rideaux. Ils devront être fabriqués à partir de matières naturelles. Parmi les textiles préconisés pour instaurer une telle ambiance, vous pouvez adopter le coton, le lin ou la laine. Les tissus conçus à partir de ces étoffes sont chaleureux et apportent un effet cocooning.

Les textiles devront représenter des motifs et des textures. Vous pouvez par exemple intégrer des motifs floraux, des rayures ou des motifs géométriques inspirés des éléments naturels.

Une partie du sol du logement sera équipé d’un tapis en fibres naturelles comme le sisal, le jonc de mer ou le jute. Ces matériaux sont durables et respectueux de l’environnement. Enfin, optez pour des tapis aux tons neutres.

Plan du site