Les activités artistiques pour lutter contre le stress

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

De nombreux artistes utilisent l’art non seulement pour exprimer leurs idées et leurs pensées, mais aussi pour soulager le stress. Les artistes affirment que la création artistique peut servir de catharsis pour les émotions difficiles, vous distraire de vos soucis et bien plus encore. De plus, le fait de se mettre dans un état de « flux » peut également être réparateur pour votre esprit. Comme tous les avantages mentionnés ne sont pas suffisants, vous obtiendrez une belle œuvre d’art à la fin.

Il est essentiel de savoir que l’art ne devrait pas être créé et apprécié uniquement par ceux qui ont du talent ou un penchant artistique. L’art devrait être créé et apprécié par tout le monde. Des études montrent que l’art-thérapie peut vous aider à soulager l’anxiété, la dépression et le stress. Donc, si vous vous sentez tendu et avez besoin d’un moyen naturel et amusant de vous détendre, il est temps de prendre des pinceaux, des couleurs et une toile et de vous plonger dans une activité artistique. Voici quelques bonnes idées artistiques pour soulager le stress.

Créer quelque chose de beau

Certaines personnes sont douées et capables de créer des peintures plus vraies que nature, des dessins humoristiques, des dessins puissants et autres avec facilité. D’autres personnes peuvent même éprouver des difficultés en essayant de dessiner des figures de bâton et des cœurs. Si vous faites partie de ces dernières, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer l’art-thérapie. En fait, lorsqu’il s’agit de gérer le stress et de profiter des bienfaits de l’art, le talent ou le produit final n’ont aucune importance. Ce qui compte, c’est le processus de création artistique et l’expression de vos sentiments. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour vous exprimer par le biais d’un dessin, vous pouvez créer quelque chose qui vous est propre dans votre journal personnel de dessin. Vous n’êtes pas obligé de le montrer à vos amis ou à quelqu’un d’autre.

Créer votre propre mandala

Les art-thérapeutes et même de nombreux psychologues célèbres comme Carl Jung ont recommandé de créer des mandalas pour soulager le stress. Les mandalas sont des dessins circulaires qui se composent souvent de motifs et de symboles uniques. En faisant un mandala, vous allez traiter vos sentiments ou les choses que vous avez traversées dans votre vie. C’est une excellente idée de symboliser certains de vos sentiments, triomphes ou pertes avec des motifs et des couleurs uniques. Il n’est pas nécessaire de révéler votre histoire car vous pourriez potentiellement déclencher une rumination. Vous devez simplement vous enraciner dans le moment présent et permettre à l’ensemble du processus de vous libérer des pensées négatives ou de vous guérir des émotions négatives. Votre mandala peut ressembler à ce que vous voulez. Il peut être riche de sens ou très simple. Tout ce que vous devez faire, c’est vous amuser. Une fois que vous avez fini de le dessiner, vous devriez également le colorier. Si vous aimez vraiment colorier les mandalas mais pas tellement le processus de création, vous pouvez acheter des livres de coloriage de mandalas.

Rejoindre un cours d’art

Si vous avez suffisamment de temps, ce serait formidable de rejoindre un cours d’art. L’un des avantages de participer à un cours d’art est que cela cimente l’activité dans votre emploi du temps et votre routine. De plus, le fait d’être soutenu par un groupe peut être un moyen de réduire le stress en soi. Si vous n’avez pas assez de temps pour cela, envisagez de suivre un atelier ponctuel ou quelque chose de similaire. Considérez toutes vos options et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

S’amuser, tester

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux cours d’art ou à la création d’une peinture complexe à la maison, vous pouvez toujours consacrer 20 minutes de votre temps à une séance de dessin. Vous vous rappelez comment vous griffonniez à l’école quand vous vous ennuyiez ? C’était vraiment agréable, non ? Il est temps d’embrasser à nouveau le gribouilleur qui sommeille en vous ! Vous pouvez vous procurer un carnet de croquis pour les gribouillages de 5 minutes, et le garder à portée de main. Si vous aimez écrire un journal, n’oubliez pas d’embellir les marges avec des cœurs, des fleurs, des visages souriants ou tout ce que vous voulez. Le gribouillage permettra à l’artiste qui sommeille en vous de sortir lentement dès que vous en aurez le temps, et de profiter de la vie.

Plan du site