Pourquoi calculer votre capacité d’emprunt ?

calculatrice immobilier

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Calculer votre capacité d’emprunt vous permet de fixer le montant d’un prêt, participe à la crédibilité de votre dossier de prêt qui facilite le traitement de la demande auprès des prêteurs. Il faut connaître aussi sa capacité d’endettement si vous envisagez de vous lancer dans un projet d’achat immobilier. Pourquoi ?

Pourquoi connaître sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt indique la somme d’argent qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’une banque pour financer son achat d’un projet immobilier. Il s’agit d’une composante majeure de son pouvoir d’achat, comprenant des apports personnels et des prêts complémentaires lorsque cela est nécessaire, comme les prêts à taux zéro.

La capacité d’emprunt ne dépend pas de l’apport personnel de l’emprunteur. Il est possible que les taux du crédit immobilier soient plus favorables aux emprunteurs. En effet, la capacité d’emprunt ou capacité d’endettement est basée sur deux principes qui sont le taux d’endettement et le reste à vivre du ménage emprunteur. La durée du prêt immobilier ainsi que le taux d’intérêt affectent également le montant qui peut être emprunté.

Il est possible d’utiliser la calculatrice immobilière pour les connaître. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus la mensualité est élevée, ce qui réduit le pouvoir d’emprunt. L’allongement de la durée du prêt peut réduire les remboursements mensuels et augmente le reste à vivre de l’emprunteur. En revanche, il doit accepter une augmentation du coût total du crédit. Donc, il n’est pas nécessaire de se lancer dans la recherche de bien sans connaître quel lest son budget.

En utilisant la calculatrice meilleur taux vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt pour vous éviter un surendettement.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour étudier votre capacité financière, il est important de se renseigner sur certaines informations. Vos revenus, vos charges, votre loyer, le type d’habitation qui vous intéresse, la durée probable du crédit envisagé et le taux d’intérêt sont de différents éléments à établir pour la capacité d’emprunt.

Pour obtenir un résultat rapidement, utilisez le meilleur taux calculateur. Vous recevez instantanément le résultat une fois que vous avez rempli les champs présentés. Il faut noter que le montant apparu par le simulateur est seulement indicatif, qui n’a aucun rapport avec la proposition d’un prêt immobilier.

En effet, si vous cherchez du financement, vous pouvez également utiliser calculatrice immobilière ou comparateur immobilier qui vous permet d’obtenir rapidement une réponse à une demande de financement dans le 48h qui suit. Si vous comptez calculer vous-même votre capacité d’emprunt sans passer par un simulateur, il vous suffit d’appliquer la formule de capacité d’emprunt totale ([Revenus – charges] x 33/1).

Une fois que vous avez un résultat en main, la banque peut ensuite évaluer le taux d’endettement du ménage une fois que le prêt est accordé. Les charges de loyer pour le foyer locataire sont remplacées par le montant de mensualités de remboursement.

Quand faut-il calculer sa capacité d’emprunt ?

Le calcul de la capacité d’emprunt est une démarche importante de votre projet immobilier, tout comme le calcul de vos frais de notaire ou la simulation de votre plan d’amortissement. Une fois celle-ci déterminée, vous avez deux possibilités : soit vous lancez vous-même la simulation à l’aide de l’outil calculatrice meilleur taux, soit vous attendez un entretien avec votre banque ou votre courtier. Si vous choisissez la deuxième possibilité, votre courtier déterminera votre capacité d’emprunt réelle pour déterminer combien vous pouvez emprunter.

Mais si vous décidez d’utiliser un simulateur, cela vous donne une première idée de l’enveloppe financière que vous pouvez obtenir. Vous rencontrez donc votre courtier de manière plus calme et avez de bons arguments pour bien négociation. En plus, vous n’avez rien à perdre. Généralement, les simulateurs sont gratuits, rapides, les résultats sont instantanés et vous aurez un avantage supplémentaire lors de la négociation avec votre courtier.

Plan du site