Adopter un chien : trouver des conseils en ligne

Publié le : 13 janvier 20225 mins de lecture

Depuis des années, surtout pendant les fêtes, nous assistons à l’abandon de dizaines et de dizaines de chiens enfermés dans des chenils, pris en charge par des associations à but non lucratif ou gardés dans des refuges spéciaux. Adopter un chien de compagnie, c’est bien plus que s’occuper d’une créature « mignonne et câline », c’est un acte d’amour, c’est le choix d’aimer un autre membre de la famille et en tant que tel, il a besoin de respect et d’attention.

Que faut-il se demander avant d’adopter un chien ?

Vous ne pouvez pas adopter un chien si vous ne vous posez pas d’abord quelques questions fondamentales telles que : « Quel chien puis-je adopter pour mon type de foyer ? » ou « Mon mode de vie me permet-il de me consacrer à une créature aussi attentive qu’un chien ? » Ces questions, et bien d’autres, sont fondamentales pour la réussite de votre adoption de chien. Jetons un coup d’œil aux éléments que vous devez garder à l’esprit avant d’entamer le processus d’adoption.

Le mode de vie et les habitudes quotidiennes d’une personne ont un impact majeur sur la façon dont un chien est traité au sein du foyer. Voici quelques questions de base que vous devriez vous poser : Vivez-vous seul ? Avez-vous de jeunes enfants à la maison ou vos enfants sont-ils déjà grands ? Combien d’heures travaillez-vous ? Vivez-vous dans un appartement ou une maison avec un jardin ? Avez-vous d’autres animaux domestiques à la maison ? Si oui, lesquels ? Savoir si vous êtes physiquement prêt à accueillir un nouvel animal dans votre foyer est le point de départ de votre démarche. Vous n’achetez pas une télévision ou un jouet coûteux, mais vous accueillez une créature qui doit se sentir aimée dès le premier jour. La décision d’adopter un chien ne doit pas être prise à la légère. Visitez le site leschiensdumonde.com pour plus de conseils sur l’hygiène du chien.

Les meilleures races de chiens pour la famille !

Il existe de nombreuses races de chiens, chacune ayant ses propres caractéristiques : il y a le chien de race, le chien croisé (appelé « cabot »), le grand chien et le petit chien. En bref, un chien n’est pas le même qu’un autre. Avant d’envisager une adoption, il est conseillé d’entrer en contact avec le chien de votre choix afin de comprendre si une relation de complicité s’établira entre vous et votre futur compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas que le chien n’est pas une peluche très chère, mais qu’il sera votre prochain membre de la famille et qu’à ce titre, il doit pouvoir s’intégrer parfaitement.

Chiot ou adulte ?

Il existe de grandes différences entre l’adoption d’un chien adulte et d’un chiot. Lorsque vous adoptez un chiot âgé de quelques semaines seulement, vous devez garder à l’esprit que vous devez attendre au moins 60 jours, ce qui correspond au temps nécessaire pour qu’un chiot soit allaité par sa mère. C’est de sa mère qu’il reçoit ses premières informations sur le monde et les règles sociales, et une séparation précoce d’avec sa mère peut entraîner de nombreux problèmes. Un autre facteur à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’adopter un chiot est le temps que vous devez passer à expliquer à votre chiot les règles de base de la vie à la maison, comme l’endroit où il doit aller aux toilettes, où il doit dormir ou même quand il doit faire ses promenades quotidiennes ou ne pas mordre. C’est pourquoi vous devez tenir compte du temps dont vous disposez avant d’adopter un chiot. Ce n’est pas le cas si vous décidez d’adopter un chien adulte ou senior. Un chien adulte est presque toujours un chien bien éduqué et sait ce qu’il attend de la compagnie humaine. Adopter un chien adulte ou senior signifie accueillir une créature qui a déjà sa propre personnalité, qui sait déjà comment se comporter avec les autres animaux et qui connaît ses ordres de base. Et enfin, vous pouvez emmener votre chien en promenade sans devoir attendre que ses vaccins soient à jour.

 

 

Plan du site