Les gobelets réutilisables, une alternative économique et écologique aux gobelets jetables

gobelets réutilisables

Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

La question sur la préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour de nombreux pays. Le rôle des contenants et emballages a été évoqué à plusieurs reprises dans les discussions. Cela concerne surtout les gobelets jetables qui sont de plus en plus écartés à la place des gobelets réutilisables. Ces derniers sont considérés comme une alternative beaucoup plus écologique par rapport aux gobelets à usage unique. Il est donc important de connaître en qui consiste réellement la contribution du gobelet réutilisable dans la réduction de la pollution de l’environnement.

 

Quel est le problème avec les gobelets jetables ?

 

Depuis des années, les gobelets jetables étaient présents dans le quotidien de nombreuses personnes. Ils sont faciles à produire en grande quantité. En plus, ils sont très polyvalents pour être utilisés chez soi, dans une entreprise et même pour un événement. Mais depuis quelque temps, les gobelets jetables sont les cibles des critiques, notamment venant des écolos. En fait, les gobelets à usage unique présentent une empreinte carbone assez élevée et sont la source de pollution dans le monde. Cela s’explique par le fait que des milliards de gobelets jetables sont produits chaque année. Mais leur utilisation ne dure que quelques minutes seulement. De ce fait, des milliards de déchets non biodégradables sont également produits chaque année avec ces types de contenants. C’est pour cette raison que le gobelet réutilisable est considéré comme une solution écoresponsable face aux problèmes causés par les gobelets à usage unique. Les gobelets réutilisables présentent plus d’avantages tant sur le plan économique que sur le plan écologique. Pour promouvoir cette idée, une loi a été mise en place en 2020 pour interdire la production et la vente de gobelets à usage unique, surtout ceux fabriqués en plastique.

 

Gobelet réutilisable : un choix écologique

 

L’une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à choisir le gobelet réutilisable est qu’il est respectueux de l’environnement. Contrairement à un gobelet à usage unique, il a une durée de vie plus longue. Il peut être utilisé plusieurs fois. En d’autres termes, vous contribuez à la réduction des déchets liés à ces emballages. Mais les avantages ne se limitent pas seulement à cela. En fait, la production de gobelets réutilisables regroupe différents processus qui visent à être plus écoresponsables. Cela commence par le choix des matériaux utilisés dans la fabrication de ces types de gobelets. Dans le cas du plastique, de nombreuses entreprises misent plus sur les matériaux recyclés. Cela signifie que les gobelets réutilisables ne finissent pas comme déchets, mais peuvent être recyclés aussi plusieurs fois. En plus, les fabricants misent aussi sur la production locale en essayant de limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre. Cela peut aider à réduire l’empreinte carbone des gobelets réutilisables. Mais d’un autre côté, une telle approche peut améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des clients. En effet, la question environnementale touche toutes les catégories de personnes actuellement.

 

Gobelet réutilisable : un choix pratique et économique

 

Les gobelets ecocup sont conçus pour durer dans le temps. Cela signifie que les matériaux utilisés pour leur fabrication sont à la fois robustes et de grande qualité. D’un point de vue fonctionnel, ils peuvent mieux supporter le contact avec des produits alimentaires comme les boissons chaudes. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises sont intéressées à l’idée de les intégrer dans les différentes machines de distribution pour les employés. En plus, les gobelets réutilisables disposent également de nombreuses couches qui lui offrent cette robustesse. Mais cela leur procure également un autre avantage. En effet, les utilisateurs ne risquent pas de se brûler en les tenant dans la main. Vous pouvez boire des boissons chaudes en toute tranquillité. Mais c’est le côté réutilisable qui lui permet de gagner une place importante. En fait, les entreprises peuvent faire des économies énormes en utilisant ces gobelets. Il suffit de les laver et de les remettre dans le circuit pour satisfaire les utilisateurs. Même si certains contenants réutilisables peuvent coûter chers, vous devrez vous rappeler que c’est un investissement à long terme.

 

Gobelet réutilisable : un support de communication efficace

 

Une autre raison qui fait le succès du gobelet réutilisable est que c’est un support de communication très efficace. En fait, il peut être personnalisé selon vos besoins. Vous pouvez y placer votre logo pour véhiculer l’image de votre entreprise. Ces gobelets personnalisés sont utilisés lors des événements organisés par les entreprises. Mais contrairement aux gobelets jetables, les visiteurs peuvent rapporter chez eux les gobelets réutilisables. Ils peuvent même s’en servir au quotidien, car ce sont avant tout des contenants très robustes et pratiques. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque. En plus, le choix des gobelets réutilisables envoie un message clair à vos clients. Vous montrez que vous voulez contribuer à la préservation de l’environnement. Ce geste est très apprécié chez les clients, surtout chez les écolos. Mais le plus important est que les gobelets peuvent être choisis selon les couleurs de votre entreprise.

Plan du site