Mécanique diesel, chauffage, et climatisation auxiliaire

Mécanique diesel

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Les moteurs diesel sont utilisés à des fins commerciales depuis plus d’un siècle et constituent en fait la principale source d’énergie pour les camions commerciaux, les trains, les navires et les sources d’énergie fixes. Pour cette raison, les mécaniciens diesel ont longtemps été un élément vital de l’économie et leur importance continue de croître à mesure que la popularité des moteurs diesel augmente. Des petits moteurs diesel utilisés pour les groupes électrogènes portables aux gigantesques centrales électriques diesel conduisant des cargos de haute mer, les moteurs diesel sont un élément central des infrastructures de transport et industrielles du monde.

En effet, la Mécanique diesel consiste à travailler sur le système électrique d’un véhicule, effectuer des réparations majeures de moteur ou moderniser les moteurs avec des systèmes de contrôle des émissions pour se conformer aux réglementations en matière de pollution. Les techniciens et mécaniciens de service diesel également appelés techniciens diesel inspectent, réparent ou révisent les autobus et les camions, ou entretiennent et réparent tout type de moteur diesel. Zoom sur la Mécanique diesel, chauffage et climatisation auxiliaire.

Techniciens et mécaniciens de service diesel

Les techniciens et mécaniciens de service diesel effectuent généralement des tâches multiples. En effet, ils consultent les clients, lisent les bons de travail et déterminent le travail requis. Puis, ils planifient les procédures de travail à l’aide de tableaux et de manuels techniques. Ils inspectent par la suite les systèmes de freinage, les mécanismes de direction, les transmissions, les moteurs et d’autres pièces des véhicules. Ils suivent les listes de contrôle pour vous assurer que toutes les pièces critiques sont examinées. La lecture et l’interprétation des résultats des tests de diagnostic pour identifier les problèmes mécaniques font partie aussi des devoirs d’un spécialiste en Mécanique diesel.

C’est à lui de réparer ou remplacer les composants, pièces et autres équipements mécaniques ou électriques défectueux. Il peut par la suite effectuer les soins et l’entretien de base, y compris le changement d’huile, la vérification des niveaux de liquide et la rotation des pneus. Il faut ensuite testez les véhicules pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. En raison de leur efficacité et de leur durabilité, les moteurs diesel sont devenus la norme dans l’alimentation des camions et des autobus. D’autres véhicules lourds et équipements mobiles, y compris les bulldozers et les grues, sont également propulsés par des moteurs diesel, tout comme de nombreux bateaux commerciaux et certains véhicules de tourisme et camionnettes.

Chauffage, ventilation et climatisation diesel

Les voitures de la génération précédente utilisaient principalement un climatiseur. Cependant, il ne refroidissait que l’air de la cabine. Il n’était pas capable de contrôler efficacement la température de l’air ; surtout en hiver. Cela a donc causé une gêne aux occupants. Pour améliorer cette situation, les ingénieurs automobiles ont développé les systèmes CVC de deuxième génération pour les véhicules. Les fabricants utilisent la technologie HVAC pour obtenir un meilleur confort environnemental des véhicules.

Ainsi, il maintient la qualité thermique de l’air intérieur. Le terme HVAC signifie « chauffage, ventilation et climatisation ». Le CVC assure également le chauffage de l’air ainsi que le système de climatisation de la voiture. L’air est chauffé grâce à la chaleur du système de refroidissement du moteur. Aujourd’hui, la plupart des voitures utilisent le système CVC.

Fonctionnement du système CVC diesel

Les constructeurs utilisent cette technologie pour offrir un environnement confortable dans les véhicules. Il offre un confort thermique et améliore la qualité de l’air intérieur. En effet, le CVC fonctionne sur les principes de la thermodynamique, du transfert de chaleur et de la mécanique des fluides. C’est une sous-division du système de climatisation. Ce système est livré avec une unité de soufflage, un compresseur et des accessoires. Le système CVC utilise en fait un appareil de chauffage pour réchauffer l’air. Il utilise aussi la chaleur de l’eau chaude dans le système de refroidissement du moteur. Le CVC utilise également un évaporateur pour refroidir l’air grâce à l’évaporation du gaz réfrigérant. Cela crée la température de cabine la plus idéale en fonction du fonctionnement du tableau de bord.

Plan du site