Comment obtenir une certification coaching ?

certification coaching

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Il est tentant de s’appeler coach de vie dans un domaine encore peu formalisé, mais il existe des moyens simples de se qualifier pour devenir coach. D’autant plus qu’il s’agit d’une profession exigeante qui requiert des compétences spécifiques. Alors comment devenir un véritable coach professionnel ? Si, en principe, vous ne pouvez pas vous appeler coach sans une qualification ICF, comment pouvez-vous l’obtenir ?

Pourquoi vous avez besoin d’une accréditation

La qualification de coach ICF présente plusieurs avantages : tout d’abord, elle est la seule garantie d’un certain niveau de formation et d’expérience. Cela vous donne la confiance de vos clients et vous permet d’être à la hauteur de leurs attentes. Pour les entreprises qui privilégient actuellement les coachs certifiés, la liste des coach certifiés est un critère essentiel, car une qualification de coach est la seule garantie de compétences professionnelles.

Adopter cette approche avec cette institution de renommée mondiale vous donne les moyens de mesurer vos progrès et de prouver que vous ne vous contentez pas de normes moyennes au niveau professionnel. Une supervision régulière vous permet également d’évoluer et de renforcer vos compétences dans un processus de développement continu. Une formation coaching reconnue par l’état avec formation-dif.net est une autre voie pour devenir coach.

RNCP : validateur de la formation de coach professionnel

L’obtention d’une qualification RNCP est un gage de légitimité professionnelle. En effet, vos aptitudes et compétences sont reconnues au plus haut niveau. Cette année, le comité de certification de France Compétences a débattu de la question de savoir si le coaching devait être considéré comme une véritable profession. Elle a décidé unilatéralement de rétrograder le coaching au niveau 6 ; en 2011, il était toujours considéré comme une profession de niveau 7.

Les formations enregistrées auprès du RNCP sont précédées d’une enquête, d’une évaluation, d’une accréditation et d’une certification par la Commission nationale des qualifications professionnelles (CNCP). Elle réunit des représentants des employeurs et des employés qui ne travaillent pas dans le domaine d’activité en question. Au demeurant, les qualifications sont classées en fonction du modèle économique et du niveau. L’inscription se fait après vérification de la qualité des références, de la possibilité de certification et de la VAE.

Contrairement à la formation coach RNCP niveau 1, le niveau 7 est un groupe de cadres supérieurs. Le niveau 6 est destiné aux responsables opérationnels. Le niveau 5 correspond aux travaux nécessitant un BTS et un DUT. Les travailleurs hautement qualifiés appartiennent au niveau 4. Le niveau 3 correspond au personnel titulaire d’un CAP, CFAP ou BEP.

Comment devenir un coach professionnel qualifié ?

Pour les stagiaires qui ont suivi le cours de formation de coach professionnel rncp, la qualification CP FFP donne de la crédibilité aux coachs rncp. Pour obtenir le certificat de coach professionnel, vous devez d’abord soumettre une demande de certification en ligne. Il est présenté sous la forme. La documentation doit comprendre un certificat de l’ACSTH, la preuve de 10 heures de formation avec un mentor et la preuve de 100 heures de pratique avec un minimum de huit clients. La réussite d’un examen relatif au coaching est également obligatoire. Tous les candidats ne recevront pas un certificat.

Le certificat de Master Coach est décerné aux candidats qui ont suivi 60 heures de formation au coaching, 10 heures de mentorat et un minimum de 100 heures d’expérience. Des enregistrements et des évaluations écrites des performances sont requis.

La formation par l’ACTP est obligatoire pour être accrédité en tant qu’entraîneur associé. En outre, une expérience de 100 heures de coaching est requise. L’examen se déroule en ligne. Tout le monde peut postuler, que ce soit en tant que candidat indépendant ou d’une école d’entraînement. La formation comprend un code d’éthique, une définition du coaching et des concepts de base. Des mesures de soutien seront également prévues. Avant l’évaluation, une formation de 125 heures aura lieu.

Plan du site