Mon chien tombe gravement malade subitement : que faire ?

Publié le : 13 février 20226 mins de lecture

Depuis toujours, les chiens sont connus comme étant les meilleurs amis de l’homme, et ils sont les premiers animaux domestiqués par l’homme. Aujourd’hui, ils sont même devenus des membres à part entière dans la famille et bénéficient d’une attention particulière au même titre que les humains. C’est effectivement le cas lorsqu’ils tombent subitement malades ou quand ils sont dans un état inhabituel. Cependant, vous pourriez ne pas savoir que faire dans une telle situation. Découvrez les réflexes à avoir au cas où votre chien tombe gravement malade subitement.     

Les principaux signes qui montrent que votre chien est malade

Comme tout être vivant, votre chien peut malheureusement tomber gravement malade. Savoir identifier les signes précurseurs d’une éventuelle maladie peut vous permettre d’agir rapidement et efficacement afin d’éviter le pire. Si votre chien n’arrête pas de vomir, sachez qu’il peut avoir une infection grave au niveau de ses appareils digestifs. Cela peut également être le cas s’il est constipé ou s’il a la diarrhée pendant plus de deux jours. Un manque d’appétit pendant plus d’une journée est aussi un signe qui indique que votre chien est malade. Il en est de même si votre chien a anormalement soif, s’il urine de façon excessive ou au contraire, s’il a des difficultés à uriner. Une mauvaise mine, un état de fatigue générale, une perte de poils, des irritations ou démangeaisons permanentes sont aussi des signes infaillibles. Pour soigner ces diverses maladies, vous pourriez faire face à des dépenses relativement coûteuses. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une mutuelle chien ou une mutuelle de santé adaptée à votre animal de compagnie. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur actuanimaux.fr.

Évitez de soigner votre chien vous-même

Lorsque vous constatez que l’état de votre chien a dégradé subitement, n’essayez pas de le soigner vous-même. En effet, vous pourriez être tenté de la faire, car les frais de vétérinaires et les frais d’hospitalisation dans une clinique peuvent être très élevés. Cependant, les animaux ont des métabolismes relativement différents des humains et une mauvaise manipulation pourrait rendre votre chien plus malade encore. De plus, comme tous les problèmes de santé, soigner un chien nécessite des connaissances et des compétences avancées en la matière. Votre manque d’expertise associé au stress de voir votre chien souffrir pourraient vous induire en erreur et établir ainsi un diagnostic erroné. Cela pourrait engendrer d’autres potentielles complications qui pourraient aggraver encore plus la maladie de votre chien. Le mieux à faire dans ce cas est de faire appel à un vétérinaire.         

Faites appel à un vétérinaire qualifié

Si vous observez des signes montrant que votre chien est malade ou qu’il n’est pas dans son état de forme normale, votre premier réflexe doit être de contacter un vétérinaire qualifié ou un professionnel en matière de santé animale. Effectivement, vous devez impérativement éviter de le soigner vous-même, car cela peut aggraver la situation. De plus, faire appel à un vétérinaire vous permettra d’avoir un avis exact concernant la maladie de votre chien. En ce sens, avec des observations claires et précises de votre part, votre vétérinaire pourra établir rapidement son diagnostic. Cela permettra à ce dernier de définir les traitements adéquats pour soigner correctement votre chien dans les meilleurs délais. En effet, les soins vétérinaires garantiront à votre chien une parfaite santé et un état de forme optimale le plus vite possible.        

Rendez-vous dans une clinique vétérinaire

Dans la mesure où vous jugez que l’état de votre chien nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire, pensez à vous rendre directement dans une clinique spécialisée. Cela permettra à votre chien d’obtenir une prise en charge rapide et en adéquation avec ce qu’il a. C’est également l’idéal si votre chien doit subir une intervention chirurgicale immédiate pour pouvoir le soigner. Aller dans une clinique vétérinaire permettra par ailleurs de faire toutes les analyses indispensables qui permettent de connaître les raisons exactes de la maladie de votre chien. De plus, une clinique vétérinaire est en mesure de vous fournir l’intégralité des médicaments et autres produits pharmaceutiques essentiels à son rétablissement. Si ce n’est pas le cas, elle peut vous rediriger vers une autre clinique qui pourrait vous en procurer légalement. Dans tous les cas, si vous avez une mutuelle chien, vous pouvez facilement obtenir le remboursement des frais nécessaires aux soins de votre animal.       

Voir son chien tomber gravement malade subitement n’est pas une situation facile à vivre. Être en mesure d’apercevoir les signes précurseurs d’une maladie peut vous être d’une grande aide. Dans cette situation, sachez que vous ne devez pas le soigner vous-même si vous n’avez pas les connaissances et les compétences nécessaires. La meilleure solution est soit de faire appel à un vétérinaire, soit de se rendre directement dans une clinique vétérinaire. Sachez aussi que le coût des soins pour les animaux peut être très onéreux, alors pensez à souscrire à une mutuelle chien.

Plan du site